Présidentielle ivoirienne : le PPA-CI exige la réintégration de Gbagbo

 

 

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ex-président Laurent Gbagbo, a dénoncé son exclusion de la course à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 et réclame sa « réintégration immédiate » sur la liste définitive des candidats.

Dans une motion transmise à APA News, le parti juge « injuste, partiale et anticonstitutionnelle » la décision rendue le 8 septembre par le Conseil constitutionnel, qui a validé la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat mais rejeté celle de Gbagbo.

Le PPA-CI estime que cette décision viole la Constitution et les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire, et accuse le chef de l’État sortant de chercher à imposer une « dérive autocratique ». Le parti appelle à une mobilisation démocratique et affirme qu’il utilisera « tous les moyens légaux, politiques, nationaux et internationaux » pour défendre la volonté populaire.

Le mouvement rappelle que plusieurs juristes, dont des rédacteurs de la Constitution de 2016, ont confirmé que l’article 183 interdit à Ouattara de briguer un nouveau mandat. Il cite également le Comité des droits de l’homme de l’ONU, qui a demandé à la Côte d’Ivoire de garantir à Gbagbo l’exercice de ses droits politiques, une requête ignorée par le Conseil constitutionnel.

Pour le PPA-CI, cette exclusion « discrédite » l’institution censée protéger la Constitution et porte atteinte à la paix et à la stabilité du pays.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *