Au cours de l’émission « Présidentielle 2026 : Les enjeux de la candidature de Wadagni », en cours sur Eden TV, le député Malick Gomina du Bloc Républicain (BR) est revenu sur la désignation de Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance présidentielle pour l’élection d’avril 2026.
Pour l’élu, ce choix résulte d’un consensus entre les partis politiques et non d’une initiative individuelle du ministre d’État. « Les partis ont choisi de porter notre candidature sur quelqu’un qui, bien que n’étant pas membre d’un parti, reste proche de nos convictions et peut représenter nos couleurs », a précisé Malick Gomina.
Selon lui, cette démarche traduit une mobilisation collective et réfléchie des partis, et met de côté les intérêts personnels au profit de l’intérêt supérieur de la nation. « Cela ne va pas du tout en contradiction avec le système partisan, bien au contraire, cela vient le conforter », a-t-il martelé, rappelant que le système partisan repose sur la décision concertée des formations politiques et le respect des règles de parrainage.