Peter Mutharika, du Parti démocratique progressiste (DPP), a été officiellement déclaré président élu du Malawi après avoir obtenu 56,8 % des voix lors des élections générales de 2025, marquées par un taux de participation historique de 76,4 %. L’annonce a été faite mercredi par la Commission électorale du Malawi (MEC) à Lilongwe.
Mutharika, qui avait déjà dirigé le pays de 2014 à 2020, a battu le président sortant Lazarus Chakwera (33 %) et Dalitso Kabambe (4 %), tandis que d’autres candidats ont obtenu moins de 2 % des suffrages. La vice-présidente élue est Jane Mayemu Ansah.
La MEC a confirmé avoir reçu et traité les plaintes du MCP, de l’UDF et de l’UTM. Conformément à la Constitution, le président et la vice-présidente élus prêteront serment entre sept et trente jours après la proclamation officielle.
La présidente de la MEC, Annabel Mtalimanja, a appelé les Malawites à accepter les résultats et à travailler ensemble pour l’unité et le développement du pays : « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », a‑t‑elle souligné.