80ᵉ AG de l’ONU : l’AES affirme son unité et parle d’une seule voix

 

 

En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, les Premiers ministres du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis pour réaffirmer leur solidarité et porter une position commune.

Selon le ministre malien des Affaires étrangères, porte-parole de la rencontre, les échanges ont permis de partager des informations sur la situation interne de chaque pays et d’analyser les grands enjeux internationaux, tout en tenant compte des attentes des peuples sahéliens.

Les chefs de gouvernement ont insisté sur les aspirations légitimes de leurs populations : indépendance, souveraineté et dignité. Ils se sont engagés à défendre ces positions à la tribune de l’ONU.

La rencontre a également servi à planifier des activités de communication avec les communautés sahéliennes résidant aux États-Unis. Les Premiers ministres ont salué les progrès de la Confédération sous le leadership du général Assimi Goïta, président de la Transition du Mali et président en exercice de l’AES, du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, et du général Abdourahamane Tiani, président du Niger.

Ils ont conclu en réaffirmant leur volonté de travailler en étroite solidarité et de mobiliser leurs équipes pour garantir dignité, souveraineté et prospérité aux peuples du Sahel.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *