17 pays africains adoptent des pactes pour élargir l’accès à l’électricité

 

 

Dix-sept pays africains, dont le Bénin, le Ghana, le Kenya et le Togo, ont adopté mercredi leurs « pactes nationaux pour l’énergie » dans le cadre de la Mission 300, lors du Forum mondial Bloomberg Philanthropies. Cette initiative, portée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, vise à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030.

Ces pactes, adaptés au contexte de chaque pays, définissent des plans d’action concrets autour de trois axes : infrastructures, financements et politiques publiques. Ils guideront les dépenses publiques, stimuleront les réformes et attireront les capitaux privés. Depuis le lancement de la Mission 300, 30 millions de personnes ont déjà bénéficié d’un accès à l’électricité, et plus de 100 millions devraient suivre prochainement.

Plusieurs chefs d’État ont réaffirmé leur engagement. Le président du Botswana, Duma Boko, a qualifié le pacte d’« engagement commun à assurer un besoin humain fondamental, à transformer notre économie et à créer des emplois ». Paul Biya, président du Cameroun, a insisté sur le développement des énergies renouvelables pour un accès universel inclusif et durable. Denis Sassou Nguesso, président du Congo, a rappelé le potentiel hydroélectrique du pays et son rôle dans la couverture des besoins africains, tandis que John Mahama, président du Ghana, a souligné que « l’accès universel à l’énergie est essentiel pour réduire la pauvreté et favoriser l’égalité des chances ».

La Mission 300 fédère un partenariat multilatéral impliquant la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Fondation Rockefeller, l’initiative SEforALL et plusieurs institutions de financement du développement, afin de soutenir les projets d’électrification par cofinancements et assistance technique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *