En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies à New York, le président vietnamien Luong Cuong a multiplié les rencontres bilatérales, notamment avec le Premier ministre bulgare Rosen Zhelyazkov et le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.
Avec le dirigeant bulgare, il a salué l’amitié historique entre les deux pays et proposé d’organiser des activités marquant le 75ᵉ anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2025. Il a aussi appelé à renforcer la coopération dans de nouveaux domaines, tout en remerciant Sofia pour son soutien à la communauté vietnamienne. Le Premier ministre Zhelyazkov a confirmé que le Vietnam restait un partenaire prioritaire en Asie du Sud-Est et a proposé de développer les échanges dans l’agriculture, la santé, l’éducation et la culture.
Lors de son entretien avec Marcelo Rebelo de Sousa, le président vietnamien a évoqué le 50ᵉ anniversaire des relations Vietnam-Portugal, plaidant pour un élargissement de la coopération dans le commerce, l’investissement, le transport maritime et l’agriculture. Le président portugais s’est félicité de l’ouverture récente d’une ambassade vietnamienne à Lisbonne et a annoncé la volonté de son pays d’ouvrir bientôt une mission diplomatique à Hanoï, afin de dynamiser les échanges politiques, économiques et culturels.