L’Égypte et l’Espagne renforcent leur partenariat stratégique

 

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont effectué, du 16 au 19 septembre, la première visite officielle d’un monarque espagnol en Égypte. Reçus avec les honneurs par le président Abdel Fattah Al-Sissi, ils ont marqué une nouvelle étape dans les relations bilatérales, quelques mois après la visite du chef de l’État égyptien en Espagne.

Cette visite de quatre jours a combiné diplomatie, économie et culture. Un Forum d’affaires égypto-espagnol a abouti à la signature d’un « Partenariat pour le Développement 2025-2030 », visant à doubler les échanges commerciaux – aujourd’hui estimés à 3,1 milliards de dollars – et à accroître les investissements espagnols déjà évalués à 900 millions de dollars. Les priorités portent sur les énergies renouvelables, les infrastructures, le transport maritime et la transformation numérique.

Le couple royal a également visité plusieurs sites pharaoniques, du Caire à Louxor, et rencontré des équipes archéologiques espagnoles actives en Égypte, illustrant l’ancienneté de la coopération culturelle entre les deux pays.

Sur le plan régional, le roi Felipe VI a mis en avant la crise humanitaire à Gaza. Il a appelé à la levée du blocus, à la reprise d’un processus politique vers une solution à deux États et salué le rôle diplomatique du Caire. L’Espagne, qui a reconnu l’État de Palestine en 2024, se positionne comme l’une des voix les plus critiques en Europe face à la politique du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Pour l’analyste Tarek Fahmy, cette visite s’inscrit dans une « diplomatie douce », envoyant un signal symbolique fort. L’Égypte voit Madrid comme un pont vers l’Europe, tandis que l’Espagne considère Le Caire comme une passerelle vers l’Afrique et le monde arabe.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *