Ce lundi 22 septembre au matin, le ministère vietnamien de la Défense a organisé, à l’aéroport international de Tân Son Nhât (Hô Chi Minh-Ville) et en visioconférence depuis Hanoï, la cérémonie marquant le départ de l’Hôpital de campagne de niveau 2 n°7 et du Détachement du Génie n°4. Ces deux unités rejoignent les missions onusiennes de maintien de la paix au Soudan du Sud (MINUSS) et dans la zone d’Abyei (FISNUA).
Depuis plus de dix ans, le Vietnam a envoyé plus de 1.300 officiers et personnels de l’Armée et de la Police populaires dans ces opérations, une contribution saluée par la communauté internationale. Le vice-ministre de la Défense, Hoàng Xuân Chiên, a rappelé que leur sens du devoir, leur engagement et leur proximité avec les populations locales renforcent l’image du pays et celle du « soldat de l’Oncle Hô » et du « policier du peuple ».
Il a exhorté les 63 membres de l’Hôpital de campagne et les 184 militaires du Génie à poursuivre cette tradition de solidarité et d’esprit internationaliste, en accomplissant avec rigueur et professionnalisme la mission confiée par le Parti, l’État et le peuple. « En tant qu’ambassadeurs de la paix du Vietnam, vous devez garder à l’esprit l’enseignement du Président Hô Chi Minh : aider les autres, c’est aussi s’aider soi-même », a-t-il déclaré.
Le général de brigade Pham Manh Thang, chef du Département des opérations de maintien de la paix, a précisé que tous les membres ont achevé leur formation, maîtrisent les règlements de l’ONU, les lois des pays hôtes et la discipline militaire. Ils sont désormais pleinement préparés à relever les défis de leur mission.