Le président vietnamien Luong Cuong, accompagné de son épouse et d’une délégation de haut rang, est arrivé le 21 septembre à l’aéroport international J.F. Kennedy de New York pour participer à la Semaine de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies et à diverses rencontres bilatérales.
Il s’agit du premier déplacement multilatéral du président Luong Cuong depuis son mandat, coïncidant avec le 80e anniversaire de l’ONU, le 2e anniversaire du Partenariat stratégique intégral Vietnam – États-Unis et le 30e anniversaire de la normalisation des relations bilatérales.
Depuis près de 50 ans, le Vietnam entretient une coopération étroite avec l’ONU, bénéficiant de son soutien pour la reconstruction post-guerre, la sortie de l’embargo et son intégration internationale. Le pays contribue également activement aux missions de l’ONU, notamment dans le maintien de la paix, la sécurité et le développement durable.
Durant son séjour, le président prononcera des discours au Débat général et à l’Événement mondial sur l’action climatique, soulignant l’engagement constructif du Vietnam sur les priorités internationales. Il aura aussi des entretiens bilatéraux avec des dirigeants internationaux et américains, rencontrera des entreprises, institutions financières et universitaires, ainsi que des anciens combattants vietnamiens et américains. Il présidera la cérémonie du 80e anniversaire de la Fête nationale du Vietnam à New York, réaffirmant la volonté de renforcer les liens avec Washington, en particulier dans l’économie, le commerce, l’investissement et la science-technologie.
Depuis 30 ans et la mise à niveau des relations vers un Partenariat stratégique global il y a deux ans, la coopération Vietnam – États-Unis se développe fortement. Les dirigeants des deux pays multiplient rencontres et échanges à haut niveau pour soutenir le développement bilatéral dans tous les secteurs. Le commerce bilatéral a atteint près de 134,6 milliards de dollars en 2024, avec pour objectif commun 200 milliards.



