Malte reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé le Premier ministre Robert Abela à son arrivée à New York. Cette décision s’inscrit dans la continuité de la position de Malte, qui soutient depuis longtemps une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien.
« Notre position a toujours été cohérente, favorisant la paix au Moyen-Orient par le dialogue et la création de deux États », a affirmé Robert Abela. Il a également appelé à la libération de tous les otages détenus par le Hamas et à l’instauration d’un cessez-le-feu permanent à Gaza.
Le Premier ministre maltais participera à plusieurs réunions bilatérales et multilatérales avant de prendre la parole à l’Assemblée générale. Cette annonce rejoint celles de pays comme le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal, qui ont déjà reconnu l’État de Palestine, portant le total à 153 États membres de l’ONU.
Onze autres pays, dont le Luxembourg, la France, la Belgique et Malte, devraient officialiser leur reconnaissance lors de cette session.