À la veille de la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la France, 52 municipalités ont hissé le drapeau palestinien sur leurs façades, en dépit de l’interdiction formulée par le ministère de l’Intérieur.
Selon BFM TV, sur les 34 875 communes françaises, seules 52 ont bravé les consignes adressées aux préfets, leur demandant d’empêcher tout pavoisement en soutien à la Palestine sur les mairies et bâtiments publics. Nantes, Saint-Denis, Stains ou encore Lyon figurent parmi les villes ayant procédé à cet acte symbolique. D’autres municipalités envisageraient de suivre dans la soirée.
Cette initiative intervient dans un contexte diplomatique marqué par une série de reconnaissances officielles de l’État de Palestine. Dimanche, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal ont rejoint la liste des pays reconnaissant la Palestine, portant ce total à 153 sur les 193 membres de l’ONU.
Par ailleurs, onze autres États, dont Malte, la Belgique, la France, le Luxembourg et l’Arménie, ont annoncé leur intention de franchir le pas à l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations unies, qui s’ouvre ce lundi à New York.