Algérie : Tebboune fixe cap et priorités au nouveau gouvernement

 

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres, l’une des premières du nouveau gouvernement, pour rappeler ses priorités et transmettre un message de confiance aux ministres. Dès l’ouverture, Tebboune a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres de l’Exécutif et les a invités à réussir leurs missions. Le Premier ministre a réaffirmé son engagement à appliquer la feuille de route présidentielle, centrée sur le service au citoyen et la démocratie participative.

Le chef de l’État a insisté sur trois axes majeurs : l’efficacité, la proximité et la gestion intelligente. Il a appelé à renforcer la performance dans chaque secteur, à privilégier le travail de terrain et à tirer les leçons des expériences passées pour consolider les succès et corriger les insuffisances.

Tebboune a également souligné la nécessité d’une coordination étroite et d’une solidarité totale entre ministres pour renforcer l’unité nationale, consolider la crédibilité des institutions et bâtir une résilience durable. Les préoccupations des citoyens doivent rester « la priorité des priorités », a-t-il insisté, en exigeant des solutions durables et un engagement total du gouvernement.

En matière de gestion, le président a écarté toute logique d’austérité et prôné « une gestion intelligente » pour améliorer le développement économique et social et hisser l’Algérie au rang des pays émergents. Il a rappelé le rôle central du Premier ministre comme lien entre les départements et demandé la préparation de plans sectoriels à présenter lors des prochaines réunions. La séance s’est conclue par l’approbation de nominations et de fins de fonctions dans plusieurs postes de responsabilité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *