Les Forces armées maliennes (FAMA) poursuivent leurs offensives contre les groupes jihadistes dans le centre et le sud du pays, alors que le JNIM revendique de nouvelles attaques. Selon l’état-major, un assaut héliporté mené le 18 septembre près de Koundioli Maoudé, dans la région de Mopti, a permis de neutraliser une dizaine de combattants, de détruire un camp d’entraînement et de saisir des armes et du matériel logistique. Le lendemain, une opération combinant frappes aériennes et action terrestre a visé un refuge terroriste dans la région de Nara, détruisant caches d’armes, sites de fabrication d’explosifs et postes de guet.
En riposte, le JNIM a revendiqué deux attaques le 19 septembre : un convoi militaire visé entre Soribougou et Negala (région de Koulikoro) et une embuscade à l’explosif contre des soldats à Konna, dans le centre du pays.
L’état-major affirme que ces actions s’inscrivent dans une stratégie de démantèlement des réseaux terroristes, notamment pour empêcher leur extension vers la région de Kayes. « Ces succès confirment la détermination et le courage des FAMA », souligne le communiqué, assurant que les opérations de recherche et de destruction se poursuivent sur l’ensemble du territoire.