Drone malien abattu : la CIJ confirme la saisine contre l’Algérie

 

 

La Cour internationale de Justice (CIJ) a confirmé ce vendredi avoir reçu une requête du Mali contre l’Algérie pour la destruction d’un drone militaire, mettant fin aux démentis répétés des autorités algériennes.

Selon la CIJ, le Mali a déposé le 16 septembre 2025 une demande d’instance concernant la destruction, par les forces algériennes, d’un drone de reconnaissance malien à Tinzaouatène, dans la région de Kidal, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Bamako avait déjà annoncé la saisine dès le 4 septembre, qualifiant l’acte d’« agression préméditée ».

Les autorités maliennes affirment avoir contacté Alger dès avril pour obtenir des preuves d’éventuelles violations de l’espace aérien, sans réponse. Elles invoquent la Charte des Nations Unies, la Résolution 3314 et le Pacte de non-agression de l’Union africaine pour appuyer leur plainte.

La procédure devant la CIJ reste suspendue dans l’attente de l’accord de l’Algérie, conformément au règlement de la Cour. L’incident a aggravé les relations diplomatiques entre les deux pays : fermeture réciproque des espaces aériens, rappel des ambassadeurs et suspension des vols d’Air Algérie vers Bamako.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *