Bénin : la DGI dématérialise les timbres fiscaux et l’enregistrement des actes

 

 

La Direction générale des Impôts (DGI) du Bénin annonce la dématérialisation du paiement et de l’apposition des timbres fiscaux ainsi que de la formalité d’enregistrement des actes. Cette mesure s’inscrit dans la politique de digitalisation des procédures fiscales du pays et concerne tous les usagers et bénéficiaires de ces services.

Désormais, un timbre électronique de 40 mm sur 30 mm sera apposé à l’angle supérieur droit de chaque feuillet d’un acte. Ce timbre électronique remplace le cachet traditionnel mentionnant la date, le folio, la case, les droits payés, la signature physique et le cachet du service, ainsi que le timbre physique habituel.

Pour vérifier l’authenticité d’une formalité d’enregistrement, les usagers peuvent se rendre sur la page non connectée de la plateforme e-services.impots.bj dans le module « Authentifier un document », en utilisant le code QR apposé sur l’acte.

La DGI invite tous les utilisateurs ayant besoin d’informations supplémentaires à contacter son centre d’appels au numéro 133.

Cette initiative vise à simplifier les procédures, renforcer la sécurité des documents fiscaux et faciliter l’accès aux services pour les contribuables et professionnels.

 

Shares: