Au Bénin, la Direction générale des Impôts (DGI) a tenu une rencontre avec une délégation du parti Les Démocrates, conduite par l’honorable Nourénou Atchadé, come annoncé par Kaweru, hier, mercredi 17 septembre 2025 à Cotonou.
À l’origine de cette audience, une contestation de l’opposition sur le fonctionnement de la plateforme de demande de quitus fiscal. Le parti dénonçait l’obligation faite aux requérants de préciser le type d’élection auquel ils participent avant de soumettre leur demande.
Selon la DGI, cette exigence visait à traiter les dossiers par ordre de priorité, les délais de dépôt auprès de la Commission électorale nationale autonome (CENA) étant différents selon les scrutins. Après échanges et consultation des autorités de la CENA, un compromis a été trouvé : la plateforme a été immédiatement reparamétrée pour répondre à la préoccupation soulevée par Les Démocrates.
La nouvelle version a été déployée le même jour, mercredi 17 septembre 2025, a confirmé le Directeur général des Impôts, Nicolas Yénoussi. C’est un bon début, dirait l’autre !