Candidat retenu pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, exclu du PPA-CI de Laurent Gbagbo, plaide pour une mobilisation collective de l’opposition face au président sortant Alassane Ouattara. Selon lui, seule la voie des urnes peut permettre d’obtenir l’alternance.
L’ancien cadre du PPA-CI, vice-président de l’Alliance internationale des BRICS, fait partie des cinq candidats validés par le Conseil constitutionnel. Il met en garde contre les crises récurrentes liées à l’ingérence extérieure et dénonce un régime « hyper-présidentialiste » qui, selon lui, affaiblit les institutions et menace la souveraineté nationale.
Convaincu qu’une stratégie commune peut ouvrir la voie à une double transition démocratique et souverainiste, il appelle à un dialogue urgent pour rassembler les forces politiques et éviter une nouvelle fracture du pays. « Plus que jamais, nous devons bâtir ensemble notre destin », a-t-il insisté.
Don Mello, qui se présentait comme une alternative en raison de l’inéligibilité de Laurent Gbagbo, ne bénéficie pas du soutien officiel de son ancien parti. Outre lui, les candidatures de Ouattara, Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Lagou ont également été validées.