Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a entamé, mardi une visite officielle de deux jours à Ouagadougou. Objectif : relancer le dialogue entre la Cédéao et la Confédération des États du Sahel (AES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
À son arrivée, Maada Bio a rappelé l’attachement de la Cédéao à « la paix, l’unité et la prospérité partagée ». Président en exercice de l’organisation ouest-africaine, il a jugé « très productifs » ses premiers échanges avec le capitaine Ibrahim Traoré. Les discussions portent à la fois sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Sierra Leone et le Burkina Faso et sur les défis régionaux.
C’est la deuxième visite de Maada Bio au Burkina Faso en treize mois, signe de l’importance qu’accorde la Cédéao à maintenir un canal de dialogue malgré la rupture institutionnelle. Depuis janvier 2024, les trois pays sahéliens ont quitté l’organisation pour créer leur propre bloc, transformé en confédération en juillet de la même année, avant un retrait définitif en janvier 2025.
En plaidant pour « un partenariat plus fort » entre les deux ensembles, Maada Bio mise sur une diplomatie pragmatique pour préserver les liens historiques et trouver de nouvelles formes de coopération adaptées aux réalités actuelles de la région.