Somalie : le ministre de la Défense salue une coopération renforcée avec la Türkiye

 

 

Le ministre somalien de la Défense, Ahmed Moallim Fiqi, a affirmé que les relations entre la Somalie et la Türkiye n’avaient jamais été aussi solides. Dans un entretien accordé à Anadolu, il a rappelé que la visite du président Recep Tayyip Erdogan en 2011, à une époque où Mogadiscio était sous la menace d’Al-Shabaab, avait marqué un tournant. Quelques jours plus tard, la capitale était libérée et depuis, la coopération entre la Somalie et ses partenaires, notamment la Türkiye, a contribué à la stabilité du pays.

Fiqi a souligné que l’armée somalienne utilise aujourd’hui des équipements militaires de dernière génération produits en Türkiye, tels que des hélicoptères de combat et des véhicules blindés. Il a également rappelé que des forces spéciales somaliennes sont formées par Ankara à la base militaire TURKSOM.

Le ministre a exprimé sa volonté de mettre en place de grands projets communs, notamment dans le domaine économique, pour consolider la stabilité nationale. « Nous sommes dans une meilleure situation aujourd’hui et je suis convaincu que nos relations vont se renforcer jour après jour », a-t-il assuré, avant de conclure que ce partenariat avec la Türkiye « restera éternel ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *