La « fête du cochon », prévue le 21 septembre à Treffendel (Ille-et-Vilaine) par la section bretonne du Parti de la France, a été annulée. Les organisateurs ont annoncé leur décision sur Facebook, invoquant des « pressions et menaces » visant les propriétaires du terrain privé censé accueillir l’événement.
Le mouvement d’extrême droite, fondé par Carl Lang, a dénoncé « un climat d’intimidation » qui aurait empêché, selon lui, la tenue d’un rassemblement « festif et privé ».
Cette initiative avait provoqué de vives réactions. Mathilde Hignet, députée LFI d’Ille-et-Vilaine, avait appelé publiquement à interdire l’événement, le qualifiant de « tribune raciste, xénophobe et suprémaciste ». Ses propos avaient été relayés par Ouest-France, renforçant la pression sur les autorités locales.
L’organisateur local s’était défendu en expliquant qu’il s’agissait d’une célébration privée pour ses 83 ans, réunissant une cinquantaine d’invités. Mais sur les réseaux sociaux, la fête a été largement perçue comme une manifestation politique à caractère identitaire.
Le Parti de la France, formation nationaliste issue d’une scission du Front national et présidée par Thomas Joly, avait prévu la présence de ce dernier à Treffendel. L’annulation marque un nouveau revers pour le mouvement, régulièrement accusé d’utiliser des événements festifs comme vecteurs de propagande idéologique.