Algérie : quatre personnes sévèrement condamnées pour spéculation sur les pneus

 

Le tribunal de Mostaganem a infligé de lourdes peines à quatre individus impliqués dans la spéculation illégale sur les pneus, assorties d’amendes financières conséquentes. Selon un communiqué du parquet de la République près le tribunal de Mostaganem, les services de police judiciaire avaient été alertés sur des personnes commerçant des pneus dans des entrepôts non déclarés, en violation des règles en vigueur.

Lors d’une perquisition, les autorités ont saisi 3 579 pneus destinés à la spéculation, ainsi qu’une somme d’environ 26,4 millions de dinars algériens. Les quatre suspects, désignés par les initiales « B.A. », « B.Y. », « B.S. » et « B.A. », ont été arrêtés et présentés en comparution immédiate devant le tribunal.

Le juge d’instruction a condamné les quatre accusés à dix ans de prison ferme chacun, accompagnés d’une amende de 1,5 million de dinars algériens. Parallèlement, la Cour d’Alger a reporté au 24 septembre le jugement concernant une affaire de spéculation sur des véhicules Fiat Doblo Panorama. Quatre personnes, dont un concessionnaire agréé et deux professeurs d’université, sont poursuivies pour avoir proposé ces voitures locales à un prix de 505 millions de centimes sur le site Ouedkniss.

Ce réseau avait été démantelé en mai par la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Rais, après la découverte d’annonces à des prix jugés excessifs. En première instance, le tribunal avait déjà condamné les accusés à dix ans de prison ferme, 100 000 dinars d’amende et au paiement de dommages et intérêts à l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur (APOCE).

 

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *