De violentes pluies ont provoqué d’importantes inondations dans la localité d’Umm al-Qura, au centre de l’État d’Al-Jazirah, poussant plus de 4 200 habitants à quitter leurs foyers, a rapporté dimanche l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Selon l’agence onusienne, le village de Major 6, situé à l’est de la région, a été particulièrement touché vendredi. Environ 850 familles, soit quelque 4 250 personnes, ont dû se déplacer après la destruction de 550 habitations. La majorité des sinistrés se sont réfugiés dans des espaces ouverts à proximité, faute d’abris disponibles.
Chaque année, entre juin et octobre, le pays fait face à des pluies saisonnières qui provoquent régulièrement des crues et des destructions à grande échelle. Mais cette nouvelle catastrophe intervient dans un contexte particulièrement dramatique, marqué par la guerre civile qui oppose depuis avril 2023 l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (RSF). Le conflit a déjà fait des dizaines de milliers de victimes et entraîné le déplacement de millions de personnes.