Après 26 jours de formation intensive au centre tactique n°7 Capitaine Mbaye Diagne, à Thiès, 512 agents de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) ont reçu leurs attestations de fin de stage, vendredi 12 septembre, lors d’une cérémonie solennelle placée sous le signe de la discipline, du patriotisme et de la coopération Armée-Nation.
Durant ce stage de réintégration, les participants ont suivi un programme combinant enseignements militaires et civiques, encadrés par les formateurs de l’ASP et les instructeurs du centre. Sibo Mballo, représentant des stagiaires, a salué l’encadrement et souligné que la formation avait renforcé discipline, endurance et sens du devoir. « Nous sommes prêts à rejoindre avec fierté les rangs des assistants à la sécurité de proximité et à servir loyalement la Nation », a-t-il déclaré, rendant hommage aux instructeurs pour leur disponibilité et leur pédagogie.
Le Chef d’Escadron Badara Pouye, commandant du centre, a rappelé la mission du camp, qui prépare les forces de défense et de sécurité à leurs missions opérationnelles. Depuis sa création, 88 contingents, soit près de 56 000 personnes, ont été formés, dont plus de 8 600 entre 2024 et 2025. Il a présenté cette promotion comme la première à recevoir les fondamentaux militaires de base dans le cadre du centre, invitant les agents à suivre l’exemple du Capitaine Mbaye Diagne, tombé en 1994 au Rwanda après avoir sauvé plus de 600 vies. « Servez la patrie avec honneur, discipline et loyauté », a-t-il exhorté.
Georges Samba Faye, adjoint au gouverneur de Thiès chargé des affaires administratives, a replacé la cérémonie dans le cadre du service public, rappelant aux agents l’importance de ponctualité, d’assiduité et de rigueur. « Être ASP, c’est être citoyen et serviteur de la sécurité. Il ne s’agit pas de violence, mais d’orienter, d’expliquer et de prévenir », a-t-il insisté.
Le Directeur général de l’ASP, Capitaine Seydina Oumar Touré, a qualifié cette étape de « moment clé » pour la carrière des agents. Il a souligné que la formation renforce discipline, endurance et esprit de solidarité, essentiels face à un environnement sécuritaire complexe. « Vous êtes au cœur de la politique de sécurité de proximité de l’État. Honorez votre uniforme, servez avec loyauté et renforcez la confiance des populations », a-t-il indiqué, saluant également le partenariat avec les forces armées.
La cérémonie, qui a réuni autorités administratives, militaires et invités, s’est conclue par un hommage au Capitaine Mbaye Diagne. Les encadreurs, dirigés par le Capitaine Mohamedou Charlemagne Sonko et le Colonel Alioune Sall, ont été félicités pour leur professionnalisme. La devise de l’ASP, « une sécurité à visage humain », a rappelé aux 512 nouveaux agents les responsabilités désormais confiées.