Albanie : un chatbot devient ministre chargé de la lutte contre la corruption

 

 

L’Albanie innove dans la lutte contre la corruption avec Diella, un chatbot désormais nommé ministre chargé des marchés publics. Opérationnelle depuis janvier comme assistante virtuelle sur la plateforme e-Albania, Diella a été promue pour superviser les appels d’offres et garantir leur intégrité.

Le Premier ministre Edi Rama a présenté Diella comme « le premier membre du cabinet virtuel » capable de créer un système où les propositions publiques sont « 100 % exemptes de corruption » et où les fonds publics sont totalement traçables. Construite sur des modèles de langage d’OpenAI et la plateforme cloud Azure de Microsoft, elle évaluera chaque proposition d’entreprise, surveillant les risques de blanchiment d’argent ou d’activités illégales.

Diella continue également à assister les citoyens sur e-Albania, tout en remplissant son rôle ministériel. Représentée par un avatar féminin en tenue traditionnelle albanaise, elle incarne la volonté du pays de moderniser sa gouvernance et d’améliorer ses chances d’adhésion à l’Union européenne, un processus longtemps freiné par la corruption endémique.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *