Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a averti vendredi que les inondations qui frappent le Soudan du Sud pourraient affecter plus d’un million de personnes dans les prochains mois. Déjà, 273 000 habitants sont touchés depuis le début de l’année, dont près de 100 000 déplacés rien qu’en août, a indiqué la représentante du HCR dans le pays, Marie-Hélène Verney, lors d’un point de presse à Genève.
Elle a précisé que les États de Jonglei et d’Unity sont particulièrement sinistrés, avec des zones entières englouties : terres agricoles, bétail, habitations, écoles et structures médicales. Les pluies de cette année, plus abondantes que celles de l’an dernier, aggravent une situation déjà dramatique marquée par les combats récents, l’insécurité alimentaire et une épidémie de choléra qui a contaminé près de 90 000 personnes.
Selon le HCR, jusqu’à 400 000 personnes pourraient être déplacées si la tendance actuelle se poursuit. L’agence prévoit d’assister prioritairement 150 000 sinistrés grâce à des allocations en espèces, des abris d’urgence, des articles de secours et des interventions de protection.
Verney a toutefois lancé un appel pressant à la communauté internationale : sans financement additionnel, le HCR ne pourra pas répondre efficacement aux besoins en abris, en protection et en eau potable, mettant en péril des centaines de milliers de vies.