Israël : Netanyahu approuve l’expansion des colonies en Cisjordanie dans le cadre du plan E1

 

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a signé jeudi un accord pour étendre les colonies dans le cadre du plan « E1 », qui prévoit de scinder la Cisjordanie occupée en deux. La signature a eu lieu lors d’une conférence de presse à Ma’ale Adumim, à l’est de Jérusalem, en présence de plusieurs responsables des conseils de colonies de la région.

Le projet prévoit la construction de milliers de logements pour colons à Ma’ale Adumim et ses environs, interrompant les liaisons entre les villes du nord et du sud de la Cisjordanie et isolant Jérusalem-Est. Netanyahu a défendu le projet comme une mesure de préservation du patrimoine et de la sécurité d’Israël, affirmant que « le front oriental d’Israël n’est pas la colonie de Ma’ale Adumim, mais bien la vallée du Jourdain ».

Les Palestiniens dénoncent ce plan, le considérant comme une consolidation de l’occupation et un obstacle à la création d’un État palestinien. La communauté internationale, y compris l’ONU, juge les colonies israéliennes illégales et met en garde contre leur expansion, qui menace la solution à deux États. En juillet, la Cour internationale de Justice a déclaré l’occupation israélienne des territoires palestiniens illégale et a exigé l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *