Dans le cadre des élections générales de 2026 en République du Bénin, la Direction Générale des Impôts informe les potentiels candidats qu’ils doivent obligatoirement demander leur quitus fiscal en ligne via la plateforme quitus.impots.bj. Le quitus fiscal, rappelle l’institution, atteste que le demandeur est en règle vis-à-vis de l’administration fiscale à la date du 31 décembre 2024. La demande est individuelle et doit comporter les éléments suivants : nom, prénoms, profession, numéro de téléphone, adresse e-mail et situation fiscale soldée à zéro franc.
Dans le circulaire en date de ce douze septembre, le DGI informe que les candidats doivent être à jour des impôts suivants : impôts fonciers (foncier non bâti, foncier bâti, impôt sur le revenu foncier), taxe sur les véhicules à moteur (TVM), impôts professionnels (activités commerciales, non commerciales, industrielles ou en tant qu’associé d’une entreprise), impôt sur le revenu et la patente. Les salariés doivent joindre une copie de leur fiche de paie datant de moins de trois mois. Les personnes dont les biens fonciers n’ont jamais été imposés doivent se rapprocher du centre des impôts compétent pour régularisation.
Les demandes incomplètes ou les situations fiscales non soldées entraîneront un rejet automatique du dossier. Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent contacter les services de la DGI au numéro 133 ou par e-mail à [cdgi@finances.bj](mailto:cdgi@finances.bj).