Côte d’Ivoire : Affi N’Guessan conteste son rejet et annonce une saisine du procureur

 

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, dont la candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025 a été invalidée, a dénoncé jeudi une « élimination politique arbitraire » et annoncé qu’il saisira le procureur de la République.

Selon le Conseil constitutionnel, sur 37 412 parrainages requis, seuls 16 908 ont été retenus. L’institution a invalidé plus de 29 000 signatures, évoquant des numéros de CNI erronés, de fausses cartes d’électeurs, des doublons et des incohérences régionales. Affi rejette ces conclusions et affirme que son parti avait déposé 44 382 parrainages valides auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), soit au-delà du seuil requis. Il estime que le dossier examiné par le Conseil constitutionnel n’est pas celui transmis par le FPI.

L’ancien Premier ministre dénonce une falsification et exige une enquête judiciaire. Il demande au tribunal de suspendre le processus électoral et réclame sa reprise sur des bases « objectives et transparentes ». Il accuse également le président Alassane Ouattara de briguer un « 4ᵉ mandat anticonstitutionnel » et appelle l’opposition à une unité « absolue » pour empêcher sa candidature.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *