Sénégal-Mauritanie : patrouille fluviale pour contrer la menace jihadiste

 

 

Les forces armées du Sénégal et de la Mauritanie ont renforcé leur coopération sécuritaire en menant une patrouille fluviale conjointe le long de la frontière, entre Bakel-Aroundou et Diougountourou, près du Mali, a indiqué la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Cette opération complète l’Opération Karangué, qui vise à sécuriser les régions frontalières de Tambacounda et Kédougou, fortement exposées aux risques terroristes. Elle intervient après les attaques coordonnées du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM/JNIM) dans l’ouest malien en juillet et les récents enlèvements de chauffeurs sénégalais début septembre.

La sécurisation des corridors commerciaux est également un enjeu économique, le Mali étant le principal partenaire africain du Sénégal, avec plus de 802 milliards de francs CFA d’exportations sénégalaises en 2024, représentant 21 % des exportations totales du pays.

Cette coopération bilatérale n’est pas nouvelle : en mai 2025, le Sénégal avait déjà organisé des patrouilles conjointes avec la Mauritanie et le Mali. Mercredi 10 septembre, l’armée malienne a escorté des camions-citernes en provenance du Sénégal sans incident, illustrant les efforts continus pour sécuriser les axes commerciaux et limiter les risques liés au terrorisme transfrontalier.

L’Opération Karangué poursuit donc son objectif de renforcer le dispositif sécuritaire dans les zones frontalières orientales du Sénégal et de prévenir toute menace jihadiste.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *