Le jeune homme de 18 ans interpellé mercredi après avoir blessé une enseignante et un élève au lycée horticole d’Antibes (Alpes-Maritimes) était déjà mis en examen pour avoir préparé une tuerie de masse, a indiqué le parquet de Grasse.
Il était poursuivi depuis avril 2024 pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » et « apologie publique de crime ou délit ». Incarcéré un temps, il avait ensuite été hospitalisé en psychiatrie avant d’être libéré en décembre dernier.
Selon le quotidien Var-Matin, une perquisition à son domicile avait révélé des croix gammées et des carnets décrivant son projet. Fasciné par les tueries de masse, il s’intéressait notamment à Anders Breivik et à la fusillade de Columbine.
Bien qu’il ne présente aucune condamnation sur son casier judiciaire, il est connu pour avoir été incarcéré mineur dans une autre procédure pour apologie de crimes. Le parquet souligne que son dossier comporte une forte dimension psychiatrique.
L’attaque de mercredi a fait deux blessés, une professeure de 52 ans et un élève de 16 ans. L’agresseur, ancien élève de l’établissement, a été rapidement maîtrisé par les forces de l’ordre.