Tidjane Thiam, président du PDCI, a été déclaré inéligible à la présidentielle du 25 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel. Il dénonce « des assauts permanents contre la démocratie et le déni du droit » et accuse le régime du président Alassane Ouattara d’utiliser l’appareil d’État pour réprimer l’opposition.
Pour l’ex-CEO de Crédit Suisse, le processus électoral se transforme en « un plébiscite organisé pour un quatrième mandat anticonstitutionnel », privant les Ivoiriens de leur droit de choisir librement leur président. Il assure : « Nous n’abandonnerons jamais cette lutte jusqu’à obtenir justice » et appelle à des élections « libres, équitables et inclusives ».
Le Conseil constitutionnel a rejeté les candidatures de Tidjane Thiam et de l’ex-président Laurent Gbagbo, faute d’inscription sur la liste électorale. Cinq candidats ont été retenus pour le scrutin, dont le président sortant Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Ehivet Simone Épouse Gbagbo, Ahoua Don-Mello Jacob et Henriette Lagou.