Thaïlande : Anutin Charnvirakul devient Premier ministre après l’aval du roi

 

Le roi de Thaïlande a validé, dimanche 7 septembre 2025, la nomination d’Anutin Charnvirakul au poste de Premier ministre. Le décret royal a été lu à Bangkok par le secrétaire général de la chambre basse du Parlement, Arpath Sukhanunth, lors d’une cérémonie organisée au siège du parti du nouveau chef du gouvernement.

Âgé de 58 ans, Anutin devient le troisième dirigeant du pays en deux ans. Il a promis à la coalition qui l’a porté au pouvoir de dissoudre le Parlement et de convoquer de nouvelles élections d’ici quatre mois.

Il succède à Paetongtarn Shinawatra, écartée le 29 août pour sa gestion de la crise frontalière avec le Cambodge. Ancien allié du clan Shinawatra, Anutin a déjà occupé plusieurs portefeuilles ministériels, dont l’Intérieur et la Santé, ainsi que la fonction de vice-Premier ministre.

Homme d’affaires dans le secteur du BTP, il s’est fait remarquer en 2022 pour avoir dépénalisé le cannabis en Thaïlande, tout en défendant des positions conservatrices. Sa montée au pouvoir a été facilitée par le soutien, sans participation gouvernementale, du Parti du Peuple, qui exige la tenue rapide de nouvelles élections.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *