Le Conseil constitutionnel ivoirien a publié ce lundi 8 septembre 2025 la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Sur les soixante dossiers reçus de la Commission électorale indépendante (CEI), cinq candidatures ont été validées : Henriette Lagou (GP-PAIX), Jean-Louis Billon (CODE, PDCI), Ehivet Simone épouse Gbagbo (MGC), Ahoua Don-Mello Jacob (Indépendant) et le président sortant Alassane Ouattara (RHDP).
Plusieurs figures de l’opposition voient leurs candidatures rejetées. Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam sont inéligibles pour non-inscription sur la liste électorale. Pascal Affi N’Guessan a été déclaré irrecevable en raison de parrainages en double et d’un déficit de 20 504 signatures. D’autres candidats comme le pasteur Wilfried Amagou Zahui, Antoine Assalé Tiémoko (ADCI) et Vincent Toh Bi (Indépendant) ont été écartés pour parrainages insuffisants.
Le Conseil constitutionnel a précisé que les demandes de révision de la liste électorale, comme celle formulée par le PDCI pour Tidjane Thiam, relèvent de la compétence de la CEI. La candidature du président sortant Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat, est contestée par l’opposition comme « anticonstitutionnelle ».
La liste définitive des candidats retenus est la suivante :
- Henriette Lagou (GP-PAIX)
- Jean-Louis Billon (CODE)
- Ehivet Simone épouse Gbagbo (MGC)
- Ahoua Don-Mello Jacob (Indépendant)
- Alassane Ouattara (RHDP)