Le siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba accueille depuis ce dimanche le deuxième Sommet UA-CARICOM, placé sous le thème : « Partenariat transcontinental à la recherche d’une justice réparatrice pour les Africains et les Afrodescendants ».
Présidé par João Lourenço, chef de l’État angolais et président en exercice de l’UA, ce sommet se tient quatre ans après la première édition organisée en ligne pendant la pandémie de COVID-19. La rencontre vise à transformer l’héritage de l’esclavage en un socle de coopération renforcée entre l’Afrique et les Caraïbes, à travers des partenariats économiques, commerciaux et culturels.
Lors de la cérémonie d’ouverture, six allocutions ont été prononcées, dont celle du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali. Ce dernier a plaidé pour une plus grande facilité de circulation entre les deux régions et un développement accru des échanges commerciaux. Il a insisté sur la nécessité pour l’Afrique et la CARICOM de « parler d’une seule voix » afin de mieux défendre leurs intérêts dans un monde en mutation.
En marge du sommet, Abiy Ahmed a eu un entretien bilatéral avec João Lourenço, au cours duquel ils ont réaffirmé leur volonté commune de promouvoir le progrès continental et de renforcer les synergies régionales.
Au-delà des discours, cette rencontre offre une plateforme de réflexion sur la mémoire de l’esclavage et sur sa transformation en moteur d’un partenariat transcontinental tourné vers la justice réparatrice et l’unité des peuples d’Afrique et des Caraïbes.