Washington a annoncé la fin du statut de protection temporaire (TPS) accordé aux ressortissants vénézuéliens. La décision a été rendue publique mercredi 3 septembre par la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.
Mis en place en 2021, ce dispositif protège ses bénéficiaires de l’expulsion et leur permet de travailler légalement. Il devait expirer le 10 septembre et cessera officiellement 60 jours après sa publication au registre fédéral.
Le ministère justifie cette mesure par une révision interministérielle concluant que la situation au Venezuela ne nécessite plus ce régime spécial. Les Vénézuéliens concernés sont encouragés à recourir à un programme de départ volontaire incluant une aide au voyage et un soutien financier limité.
Cette annonce intervient alors que plusieurs décisions de justice avaient récemment remis en cause les restrictions adoptées sous l’administration Trump. Des recours juridiques sont attendus face à cette décision, alors que Washington se prépare à lancer des expulsions.