Un Palestinien de 57 ans, Ahmad Shehadeh, a été tué vendredi près du checkpoint militaire d’Al-Murabba’a à Naplouse, en Cisjordanie, par des soldats israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé. Trois autres Palestiniens ont été blessés lors d’un incident au checkpoint de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse.
L’armée israélienne affirme que Shehadeh aurait lancé un objet suspect sur ses forces, déclenchant l’ouverture du feu. Les Palestiniens dénoncent régulièrement passages à tabac, abus et fouilles aux nombreux checkpoints militaires, qui sont au nombre de 898 en Cisjordanie selon la Commission palestinienne de résistance au mur et à la colonisation.
Depuis le début de la guerre contre Gaza en octobre 2023, les tensions ont augmenté avec l’expansion des colonies, les démolitions de maisons et les déplacements forcés. Le ministère palestinien de la Santé recense plus de 1 000 Palestiniens tués et 7 000 blessés en Cisjordanie depuis cette date. La Cour internationale de Justice avait jugé l’occupation israélienne illégale et appelé à l’évacuation des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.