L’Union africaine a lancé à Nairobi un forum d’experts chargé d’évaluer l’efficacité de ses dispositifs de gouvernance, de paix et de sécurité, alors que le continent fait face à une montée des conflits et des crises politiques.
Cette rencontre de haut niveau, ouverte le 4 septembre 2025, réunit le commissaire de l’UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Bankole Adeoye, ainsi que des ambassadeurs, représentants des communautés économiques régionales et hauts fonctionnaires. Des ateliers techniques et des consultations à huis clos doivent aboutir à des recommandations concrètes.
Le secrétaire principal du ministère kényan des Affaires étrangères, Korir Sing’oei, représentant le Premier secrétaire du Cabinet Musalia Mudavadi, a reconnu que les cadres actuels étaient « sous-performants » et a plaidé pour une relance de l’architecture africaine de paix et de sécurité.
L’initiative s’inscrit dans la continuité d’une proposition du président kényan William Ruto, adoptée en février 2025 à Addis-Abeba, qui prévoit l’évaluation des mécanismes par un groupe de cinq personnalités africaines : Phumzile Mlambo-Ngcuka (Afrique du Sud), Ibrahim Gambari (Nigéria), Mahamat Saleh Annadif (Tchad), Sam Kutesa (Ouganda) et Amr Moussa (Égypte). Leur rapport sera soumis par Ruto lors du sommet spécial de l’UA sur les réformes institutionnelles prévu en novembre à Luanda, en Angola.