MANNE QUOTIDIENNE DE CE VENDREDI CINQ SEPT. 2025 : PARLEZ MOINS

 

📖TEXTE: JACQUES 1:19-25.

🔑VERSET CLÉ : « Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu » (Jacques 1:19,20).

✍️La devise non officielle de la famille royale britannique, « Ne vous plaignez jamais, ne vous expliquez jamais », était l’une des caractéristiques du règne de la reine Elisabeth II. Cette devise ne provient pas d’un membre de la famille royale, mais d’un commentaire fait par un Premier ministre britannique, Benjamin Disraeli, qui a servi deux mandats sous la reine Victoria. Disraeli était décédé en 1881 et la première attribution complète de cette citation lui a été faite dans un ouvrage de John Morley en 1903. Cette expression souligne l’importance de faire preuve de retenue dans ses paroles, surtout lorsque l’on semble être du mauvais côté de la faveur. Elle est utilisée comme principe directeur pour la conduite personnelle et professionnelle.

L’apôtre Jacques, dans le texte inspiré d’aujourd’hui, met en garde contre le fait d’être prompt à parler. Cela fait écho à une mise en garde antérieure dans les Écritures dans Écclésiaste 5:1: «Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses.» L’exhortation met en avant la nécessité d’écouter davantage et de parler moins, ce qui réduit conséquemment les tensions et les conflits dans la communion fraternelle. Le texte conclut en encourageant les croyants à être des pratiquants de la Parole et non seulement des auditeurs. Quand nous écoutons davantage et parlons moins, nous agissons plus sagement.

Être lent à parler et prompt à écouter nous aide à comprendre les perspectives des autres et à saisir ce qu’ils pensent et ressentent. Cela nous donne également le temps nécessaire pour nous calmer et ne pas nous offenser facilement. Les paroles que nous prononçons peuvent blesser ou guérir. Des mots incendiaires peuvent allumer un feu qui consume toute la communauté. Il y a eu des rapports d’enfants qui se sont suicidés à cause de moqueries et de brimades répétées par leurs camarades à l’école. Les gens qui gardent le silence sont perçus comme étant plus sages que leurs homologues bavards. Ceux qui écoutent et apprennent réussissent plus que ceux qui parlent trop rapidement, sans avoir assez de temps pour réfléchir et prier. S’efforcer de donner notre point de vue sur chaque sujet et prendre le temps de défendre nos opinions revient à trop parler.

Dieu nous a donné deux oreilles, deux yeux, et une bouche. Cela indique, par Son dessein sage, que nous sommes destinés à voir et entendre plus, et à parler moins. Nous devons demander à Dieu de guider nos pas et de garder la porte de nos lèvres.

🧠PENSÉE DU JOUR : Parlez moins et écoutez plus.

🗃️La Bible en UN AN : PSAUME 89-91

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *