Du Grand Zimbabwe à la Guinée : les faits marquants de l’histoire africaine un 5 septembre

 

Plusieurs événements historiques africains se sont produits un 5 septembre, allant de jalons politiques à des découvertes patrimoniales. Le 5 septembre 1960, Léopold Sédar Senghor devient le premier président du Sénégal, trois semaines après l’indépendance. Figure majeure de la négritude, il instaure des institutions républicaines et promeut la culture africaine à l’international.

Le 5 septembre 1900, les troupes françaises fondent Fort-Lamy, future N’Djamena, après leur victoire sur le chef Rabah, marquant la création du Territoire militaire du Tchad au sein de l’Afrique-Équatoriale française.

Dans un autre acte colonial, le 5 septembre 1932, la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) est dissoute pour des motifs économiques et répartie entre colonies voisines. Elle sera reconstituée en 1947 avant d’accéder à l’indépendance en 1960.

Le 5 septembre 1871, l’explorateur allemand Carl Mauch documente pour la première fois les ruines du Grand Zimbabwe, œuvre de la civilisation shona, dont le nom signifie « Grandes Maisons de Pierre ».

Enfin, plus récemment, le 5 septembre 2021, la Guinée est secouée par un coup d’État. Le général Mamady Doumbouya renverse le président Alpha Condé, suspend la Constitution et inaugure une période de transition politique incertaine.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *