Plusieurs événements historiques africains se sont produits un 5 septembre, allant de jalons politiques à des découvertes patrimoniales. Le 5 septembre 1960, Léopold Sédar Senghor devient le premier président du Sénégal, trois semaines après l’indépendance. Figure majeure de la négritude, il instaure des institutions républicaines et promeut la culture africaine à l’international.
Le 5 septembre 1900, les troupes françaises fondent Fort-Lamy, future N’Djamena, après leur victoire sur le chef Rabah, marquant la création du Territoire militaire du Tchad au sein de l’Afrique-Équatoriale française.
Dans un autre acte colonial, le 5 septembre 1932, la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) est dissoute pour des motifs économiques et répartie entre colonies voisines. Elle sera reconstituée en 1947 avant d’accéder à l’indépendance en 1960.
Le 5 septembre 1871, l’explorateur allemand Carl Mauch documente pour la première fois les ruines du Grand Zimbabwe, œuvre de la civilisation shona, dont le nom signifie « Grandes Maisons de Pierre ».
Enfin, plus récemment, le 5 septembre 2021, la Guinée est secouée par un coup d’État. Le général Mamady Doumbouya renverse le président Alpha Condé, suspend la Constitution et inaugure une période de transition politique incertaine.