Plus d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui de troubles mentaux, dont l’anxiété et la dépression, révèle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans deux rapports publiés le 2 septembre. Ces maladies représentent un fardeau humain et économique considérable, estimé à 1.000 milliards de dollars de pertes de productivité chaque année.
Selon World Mental Health Today et l’Atlas de la santé mentale 2024, ces troubles touchent toutes les catégories sociales, mais les femmes en sont plus affectées. L’anxiété et la dépression demeurent les plus répandus, et le suicide, qui a causé 727.000 décès en 2021, reste l’une des principales causes de mortalité chez les jeunes. Si rien ne change, la baisse mondiale du taux de suicide d’ici 2030 n’atteindra que 12 %, loin de l’objectif fixé par l’ONU (–33 %).
L’OMS insiste sur la nécessité d’investir davantage dans les services de santé mentale, de renforcer les effectifs spécialisés, de développer des soins communautaires et de garantir le respect des droits humains par des réformes politiques et juridiques.
« La santé mentale doit être reconnue comme un droit fondamental », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, appelant les gouvernements à agir sans délai pour transformer les systèmes de prise en charge.