Bénin – Assemblée nationale : le budget 2026 adopté à l’unanimité

 

Les députés de la 9ᵉ législature en Rép du Bénin, ont approuvé à l’unanimité le budget de l’Assemblée nationale pour 2026 lors d’une séance plénière tenue lundi 1er septembre 2025 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. La session extraordinaire, convoquée par le président Louis Gbèhounou Vlavonou, a également permis d’aligner le règlement intérieur de l’institution sur une récente décision de la Cour constitutionnelle.

Le budget adopté s’élève à 33,08 milliards de F CFA, soit une augmentation de 12,85 % par rapport à 2025. Cette hausse s’explique par la préparation de la nouvelle législature en 2026 et le remboursement du prêt contracté pour le nouveau siège de l’Assemblée. Au 15 août 2025, 44 % du budget en cours, soit environ 14 milliards de F CFA, avait déjà été engagé.

Avant le vote, les députés ont exprimé leurs préoccupations sur les frais de mission à l’étranger, les moyens des groupes d’amitié interparlementaires, ainsi que le carburant et l’entretien des véhicules. Ils ont salué le travail des questeurs, Labiou Amadou Djibril et Chantal Ayi, et de la Direction de la Questure pour la transparence des documents budgétaires.

La deuxième partie de la session a porté sur la mise en conformité de l’article 133 du règlement intérieur, afin de préciser la composition complète du cabinet du président de l’Assemblée. Le rapport de la Commission des lois, présidée par l’honorable Orden Alladatin, a été adopté à l’unanimité.

Le président Vlavonou a clôturé la session en félicitant l’ensemble des acteurs pour leur contribution au succès de cette 2ᵉ session extraordinaire de l’année.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *