Un séisme de magnitude 6 a frappé l’Est de l’Afghanistan dans la nuit du 31 août, causant la mort de plus de 1.400 personnes et 3.100 blessés, principalement dans la province de Kounar, selon un bilan officiel publié mardi 2 septembre.
Le tremblement de terre a détruit des milliers de maisons dans les villages reculés des provinces de Nangarhar, Kounar et Laghman. Les secouristes et habitants déblayent encore les décombres, tandis que les hôpitaux de la région accueillent des centaines de blessés, principalement atteints à la tête, au dos, à l’abdomen et aux jambes.
Ehsanullah Ehsan, responsable de l’Autorité de gestion des catastrophes de Kounar, a indiqué que la priorité était de soigner les blessés, avant de distribuer tentes et repas aux sans-abris. Certains villages restent inaccessibles à cause des glissements de terrain.
L’aide internationale s’organise : des hélicoptères militaires acheminent des secours et évacuent blessés et morts. Les agences onusiennes ont déjà débloqué 5 millions de dollars, tandis que le Royaume-Uni apporte un million de livres.
L’épicentre, situé à 27 km de Jalalabad et à seulement huit kilomètres de profondeur, explique l’ampleur des dégâts. L’Afghanistan, l’un des pays les plus pauvres du monde, est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles et souffre des restrictions de l’aide humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021.
Ce séisme est l’un des plus meurtriers des dernières décennies dans le pays, qui avait déjà connu en 2023 un tremblement de terre à Hérat ayant fait plus de 1.500 morts et détruit plus de 63.000 habitations.