Yémen : l’ONU exige la libération immédiate de son personnel détenu

 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé dimanche 31 août les détentions arbitraires d’au moins 11 membres du personnel de l’ONU par les autorités houthistes dans les zones qu’elles contrôlent au Yémen. Il a également condamné l’entrée par effraction dans les bureaux du Programme alimentaire mondial, la saisie de biens appartenant à l’ONU et les tentatives d’accès à d’autres locaux à Sanaa. Guterres a demandé la libération immédiate et inconditionnelle de ces employés, ainsi que de tous les autres membres du personnel des Nations unies et de la société civile détenus arbitrairement depuis 2021, 2023 et juin 2024.

« La détention arbitraire continue de toutes ces personnes est intolérable », a déclaré le chef de l’ONU, rappelant que le personnel et les locaux des Nations unies doivent être protégés à tout moment. Il a assuré que l’ONU poursuivrait ses efforts pour garantir la sécurité et la libération de toutes les personnes détenues, tout en continuant à soutenir le peuple yéménite dans sa quête d’une paix durable.

Selon Hans Grundberg, envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, le nombre de membres du personnel détenus dans le nord du pays atteint désormais 34, après les arrestations du 31 août à Sanaa et Hodeidah.

Les Houthis ont parallèlement affirmé que le Premier ministre houthi Ahmed al-Rahawi et plusieurs ministres avaient été tués lors de frappes aériennes israéliennes le 28 août à Sanaa et ont promis des représailles, Mahdi al-Mashat, chef du Conseil politique suprême, avertissant qu’« Israël devait s’attendre à des jours sombres ».

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *