Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré lundi à Tianjin le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste chinois, Say Chi, en marge du 25e sommet du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Lors d’un déjeuner de travail à la résidence d’État de Tianjin, Erdogan a souligné sa volonté de développer la coopération avec la Chine dans tous les domaines. Il a insisté sur l’importance de renforcer cette collaboration au sein des plateformes internationales telles que l’ONU, le G20 et les BRICS, tout en sollicitant le soutien de Pékin pour approfondir les relations avec l’OCS.
Erdogan a également évoqué le commerce bilatéral, dont le volume avoisine actuellement 50 milliards de dollars, affirmant vouloir l’augmenter de manière équilibrée et durable.
À cette rencontre ont participé plusieurs membres du gouvernement turc, dont le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, le ministre de l’Énergie Alparslan Bayraktar, le ministre du Trésor et des Finances Mehmet Simsek, le ministre de la Défense Yasar Güler, le ministre de l’Industrie et de la Technologie Mehmet Fatih Kacir, le ministre du Commerce Ömer Bolat, ainsi que le président du MIT, Ibrahim Kalin.