📖TEXTE : PSAUME 23:4-6
🔑VERSET CLÉ : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent » (Psaume 23:4).
✍️Un jour, un prédicateur qui était de retour d’Israël a raconté à sa congrégation ce qu’il considérait comme l’importance incommensurable du Psaume 23. Il a dit que son guide, durant son séjour parmi les Juifs, lui avait dit que la composition de David capturait la paix et la sécurité du troupeau sous la vigilance du berger armé de sa houlette. Le voyant avec son bâton qui produisait un léger bruit en tapant le sol, les brebis étaient rassurées du guide et de la protection contre les maraudeurs et les bêtes sauvages.
Considéré comme une pièce de campagne, le Psaume 23 célèbre notre Bon Berger, notre Seigneur Jésus-Christ, qui guide Son troupeau, Son Eglise à travers le monde, à travers le désert de la vie. Il est tiré de l’expérience de David, lui-même, un berger, qui connaissait le lien entre un berger et ses moutons sans défense. Sa présence, selon son propre témoignage, délivrait les animaux des prédateurs comme le lion et l’ours.
David a risqué sa vie en combattant ces bêtes pour le bien des moutons. Jésus fait infiniment plus pour nous, Ses brebis. Il est avec nous toujours, jusqu’à notre dernier souffle. Il suspend les protocoles naturels pour satisfaire nos besoins -spirituels et physiques. Il combat toutes nos batailles lorsque l’ennemi surgit. Lorsque nous faisons un petit pas vers un objectif en Lui exposant nos aspirations dans la prière, nous le voyons faire des pas géants pour nous. Il nous a également donné le Consolateur et la Sainte Bible pour nous conseiller contre les manœuvres et doctrines du diable.
Enfin, le Bon Berger nous assure de notre place éternelle au ciel, où nous ne sommes plus sensibles à la peur ou à la mort qui ont toujours tourmenté l’humanité. Aucune personnalité ou système terrestre n’a triomphé sur elles. Seul le Bon Berger peut offrir cette victoire salutaires.
PENSÉE DU JOUR : Le bon Berger prend soin, corrige, conseille, console et nous connecte au ciel.
La Bible en UN AN : ESTHER 6-10.