BAD : Sidi Ould Tah prêt à relever les défis de son mandat

 

 

 

Sidi Ould Tah a officiellement pris ses fonctions de président de la Banque africaine de développement (BAD) lundi 1er septembre 2025, au cours d’une cérémonie organisée au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et du président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazaouani.

La cérémonie a rassemblé les gouverneurs du Groupe de la BAD, des chefs de missions diplomatiques, des responsables d’institutions régionales et internationales, d’anciens candidats à la présidence de la banque ainsi que l’ex-président Donald Kaberuka.

Dans son discours d’ouverture, Ludovic Ngasté, ministre congolais du Plan et président du Conseil des gouverneurs de la BAD, a rappelé que M. Ould Tah entame un mandat de cinq ans dans un contexte mondial complexe, marqué par les conflits, la guerre commerciale et les fluctuations des marchés de matières premières.

Après sa prestation de serment, Sidi Ould Tah a exprimé sa gratitude envers Alassane Ouattara pour son rôle dans son élection et envers Mohamed Ould El-Ghazaouani pour la confiance accordée. Le nouveau président a souligné son engagement à collaborer étroitement avec le personnel de la banque pour poursuivre sa mission de soutien au développement économique et social du continent.

« Je tiens à saluer le travail de mes prédécesseurs qui ont consolidé cette institution dont nous sommes fiers. Les défis sont nombreux, entre tensions géopolitiques, dette des pays africains et retards sur les Objectifs de développement durable, mais nous devons adapter nos stratégies d’investissement », a déclaré M. Tah.

Banquier expérimenté, Sidi Ould Tah a dirigé de juin 2015 à avril 2025 la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), faisant passer ses actifs de quatre à près de sept milliards de dollars et obtenant la notation de crédit AA+/AAA. Sous son leadership, la BADEA a financé plus de 700 projets dans 44 pays africains, pour un montant total supérieur à six milliards de dollars.

Présent à l’investiture, Mohamed Ould El-Ghazaouani a salué le rôle stratégique de la BAD dans le financement des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie, de la santé et de l’éducation en Afrique, tout en remerciant le président Ouattara pour son soutien déterminant à l’élection de M. Ould Tah.

Alassane Ouattara a estimé que la prise de fonction de Sidi Ould Tah ouvre « une nouvelle ère d’espérance » pour la BAD, soulignant les défis sécuritaires et politiques auxquels le continent fait face, de la guerre en Ukraine au terrorisme et aux tensions au Proche-Orient. Fort de son expérience en finance, M. Ould Tah est attendu pour poursuivre la transformation économique de l’Afrique et consolider le rôle de la BAD comme moteur de développement.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *