Au détour d’un communiqué en date du 28 août 2025 portant les signatures de Gérard Cbenonchy, Secrétaire Général de l’UP-le Renouveau, et de Joseph Anani G, Vice-Président chargé des affaires administratives et électorales du BR, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-le Renouveau) et le Bloc Républicain (BR) ont réaffirmé leur partenariat stratégique au sein de la majorité présidentielle. La rencontre s’est tenue au siège national du BR à Cotonou, réunissant la Haute Direction Politique (HDP) de l’UP-R et le Secrétariat Exécutif du Bureau Exécutif National (SE-BEN) du BR.
Au terme des échanges, les deux partis ont publié un communiqué dans lequel ils réaffirment leur volonté de consolider et de renforcer leurs liens de coopération afin de relever ensemble les défis auxquels la majorité présidentielle est confrontée.
Le communiqué précise que, jusqu’à nouvel ordre, tout mouvement de transhumance de personnalités exerçant un mandat électif ou occupant des responsabilités stratégiques au sein de l’un ou l’autre parti est suspendu, sauf accord explicite des instances compétentes. Tout manquement à cette disposition sera considéré comme une atteinte à la discipline collective et pourra entraîner des sanctions conformément aux statuts et règlements des partis.
Les deux formations ont également rappelé que l’unité et la cohésion de la majorité présidentielle sont essentielles pour la mise en œuvre efficace du Programme d’Action du Gouvernement.