En mission de trois jours à Ouagadougou, le Directeur Afrique des Nations Unies, Yacoub Ali El Hillo, a rencontré mercredi le Premier ministre burkinabè afin de renouer le dialogue après l’expulsion de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, Carol Flore-Smereczniak.
À l’issue des échanges, le responsable onusien a qualifié les discussions de « franches et constructives », assurant que l’ONU respecte « pleinement » la souveraineté du Burkina Faso. Il a ajouté que le partenariat entre l’Organisation et le pays restait solide et qu’il se poursuivrait malgré les tensions récentes.
Le Premier ministre a, de son côté, réitéré la volonté du Burkina Faso de coopérer avec les Nations Unies, tout en affirmant que le pays demeurait maître de son développement. Il a insisté sur le fait que le Burkina mène un combat pour sa souveraineté et qu’il ne tolérera aucune démarche susceptible de légitimer le terrorisme.
Cette visite intervient après la décision du gouvernement burkinabè d’expulser la Coordonnatrice onusienne, accusée d’avoir présenté un rapport jugé « mensonger » sur la situation des enfants dans le pays.