Présidentielle ivoirienne : 6 621 jeunes bénévoles formés pour promouvoir la paix

 

Dans le cadre de la préparation à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, un projet pilote intitulé « Jeunes bénévoles pour la paix » a permis de former 6 621 jeunes à travers 16 régions et les deux districts autonomes du pays, Abidjan et Yamoussoukro.

L’initiative, lancée le 21 juillet 2025 par le ministère de la Cohésion nationale, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, vise à outiller les jeunes volontaires pour qu’ils mènent des campagnes de sensibilisation en faveur de la paix avant, pendant et après le scrutin. Chaque bénévole formé devra sensibiliser au moins dix personnes par semaine sur les thèmes du civisme, de l’éthique et de la cohésion sociale.

Pour superviser les formations, une délégation ministérielle, dirigée par Mme Soro Mangoua Laurette, directrice générale du Programme national de cohésion sociale (PNCS), s’est rendue sur les sites de Jacqueville, Songon et Abobo. Elle a insisté sur le rôle des jeunes comme relais de la paix dans leurs communautés, tout en les responsabilisant sur la transmission des valeurs civiques apprises.

Les modules dispensés couvrent l’éducation à la citoyenneté, la cohésion sociale, la prévention et la gestion pacifique des conflits, la lutte contre les rumeurs et la désinformation, ainsi que les techniques de causeries éducatives et le mécanisme d’alerte précoce de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale.

Les jeunes participants ont exprimé leur motivation et leur engagement à diffuser ces messages au sein de leurs communautés. Mme Coulibaly Yéli Maïmouna, bénévole à Abobo, a affirmé que la formation lui a donné les outils pour convaincre sa communauté que l’élection est un processus pacifique et non un terrain de conflit.

Les sessions, ouvertes depuis le 19 août et prévues jusqu’au 27 août 2025, ont déjà touché des jeunes des régions du Gôh, Cavally, Guémon, Lôh-Djiboua, Tonkpi, Haut-Sassandra, Sud-Comoé, Moronou, Iffou et plusieurs communes du district d’Abidjan. Elles se sont achevées par la remise d’attestations de fin de formation.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *