Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué la décision de l’Assemblée générale de mettre en place deux nouveaux dispositifs visant à renforcer la coopération internationale sur la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA), a annoncé mardi son porte-parole Stéphane Dujarric.
Le premier mécanisme, le Groupe scientifique international indépendant sur l’IA, servira de lien entre la recherche de pointe et l’élaboration de politiques, en fournissant des évaluations scientifiques rigoureuses et indépendantes. Le second, le Dialogue mondial sur la gouvernance de l’IA, offrira aux États et aux parties prenantes une plateforme inclusive pour discuter des enjeux cruciaux liés à cette technologie.
Selon M. Dujarric, ces initiatives s’inscrivent dans la continuité du Pacte numérique mondial adopté en septembre 2024, dans le cadre du Pacte pour l’avenir, et visent à exploiter les avantages de l’IA tout en maîtrisant ses risques. Ces mécanismes permettront à la communauté internationale d’anticiper les défis émergents et de prendre des décisions éclairées sur l’utilisation de cette technologie transformatrice.